2 Rue Marcel Dassault 85340 Les Sables d'Olonne (+33) 02.51.21.03.25

Actualités

Interview Le Figaro bancs connectés

Interview Le Figaro - Les premiers bancs connectés installés à Montbéliard

Interview du journal le Figaro sur deux exemplaires du banc solaire et connecté Steora qui ont été installés par l'entreprise Kirié Electricité dans le centre historique de Montbéliard. Après Cannes et Fréjus, la sous-préfecture du Doubs est ainsi devenue la troisième ville de France à acquérir un tel équipement urbain.

D'origine croate, le banc solaire et connecté Steora n'est disponible en France que depuis quelques mois. L'entreprise Kirié Électricité, distributeur exclusif de ce produit en France, nous explique comment fonctionne cet équipement public high-tech.

Territoires connectés : Dans quelles circonstances avez-vous découvert, puis commercialisé le banc connecté Sterora ?

Olivier Rondeau : L'activité principale de Kirié Électricité reste l'installation électrique, essentiellement dans les logements neufs collectifs, mais également dans le tertiaire. L'aspect mobilier est arrivé récemment. L'année dernière, j'ai fait un voyage en Croatie, où j'ai découvert par hasard ces bancs connectés. Il y en a beaucoup là-bas, puisque l'entreprise qui les produits, Include, est originaire de Croatie.

De retour en France, et après avoir surfé sur le site internet d'Include, j'ai pu constater qu'il n'existait aucun banc connecté installé en France ; alors qu'on en trouvait déjà partout dans le monde, y compris en Australie ou au Chili. Après avoir pris contact avec Include, il s'est avéré qu'elle n'avait pas de revendeur en France, car elle voulait travailler avec des revendeurs exclusifs. Nous avons sauté sur l'occasion et présenté un dossier. Les négociations ont pris du temps, mais nous avons désormais un contrat d'exclusivité avec Include pour l'ensemble de leur catalogue et pour toute la France.

TC : Il n'existe pas un modèle de banc solaire et connecté, mais plusieurs. Quelles sont leurs spécificités ?

O. R. : Il existe six modèles différents, effectivement. Ils ont une base commune, mais chaque banc dispose d'options spécifiques. Par exemple, le Steroa Standard est un banc totalement autonome. Il n'a pas besoin d'alimentation électrique, et ne se recharge que grâce aux deux panneaux solaires -d'un total de 110 Watts- dont il est équipé. Ainsi, il a une autonomie de cinq jours sans soleil. Il dispose de deux prises USB sur le côté, ainsi qu'un spot de recharge par induction sur le dessus, pour les téléphones portables les plus récents qui peuvent être rechargés sans fil.

Je précise tout de suite qu'il est impossible de faire cuire un œuf sur le banc ! En effet, les panneaux solaires ne chauffent pas. Sinon on ne pourrait pas s'asseoir dessus. De plus, deux ventilateurs sont installés sous le banc, pour prévenir tout cas de surchauffe mécanique. Ces bancs sont par ailleurs très résistants, puisqu'ils sont prévus pour supporter une charge de 800 kilos.

TC : Pourrions-nous évoquer le cas du Steroa Hybrid ?

O. R. : Il s'agit d'un modèle prévu pour les zones à ombrage. Dans un parc, il peut y avoir de l'ombre selon le moment de la journée ; les panneaux solaires fonctionnent alors moins bien. Le Steroa Hybrid permet de compenser ce manque d'énergie solaire par l'électricité du réseau auquel il est branché. Tous les autres modèles de bancs (Urban, Urban+, CCTV, ou E) sont également branchés au réseau, mais n'y ont recours que si les batteries sont à un niveau trop faible. Ceci afin d'éviter que le banc ne soit totalement déchargé, et donc inutilisable.

TC : Combien coûte un tel équipement ?

O. R. : Pose incluse, le Steroa Standard est affiché à 4 700 euros. Évidemment, le prix peut varier si la pose demande des aménagements spécifiques. Avec une garantie de deux ans.

TC : Hormis à Montbéliard, qui dispose de deux exemplaires de Steroa Standard, où peut-on tester, en France, ces bancs solaires et connectés ?

O. R. : La ville de Cannes avait déjà acheté trois bancs ; elle vient d'en commander deux autres. C'est dans cette ville qu'il y a actuellement le plus de bancs en service. On en compte également deux à Fréjus, deux à Montbéliard effectivement, et un autre aux Sables-d'Olonne.

Source du journal le Figaro.

Lire l'article du journal le Figaro.

Présentation du banc connecté solaire Steora Standard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les mentions légales et l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience (statistiques anonymes).